Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:21

Le jour du meurtre

Roman

Auteur : Hubert Ben Kemoun 
Editeur : Nathan
Collection : comète policier
Année d’édition : 1996
Nombre de pages : 89
Illustrations : oui
Thèmes : policier, amour


Résumé du livre
"Le jour du meurtre" est un roman policier mais c’est aussi une histoire d’amour. 
Le jeune Antoine, âgé de quatorze ans, cancre (et mauvais en orthographe), tombe amoureux de la belle Virginie, première de la classe.
Un jour, Antoine décide de lui exprimer son amour en lui écrivant une lettre, dans laquelle il fait tous les efforts qu’il peut en orthographe. Il lui donne la lettre en pensant qu’elle lui répondra avec le même amour que celui qu’il est prêt à lui offrir, mais, au lieu de cela, elle corrige ses fautes d’orthographe, comme un professeur, avec les bâtons dans la marge pour les faute et les répétitions et ajoute, comme sur un contrôle, 0/20. Antoine est humilié, il n’aurait jamais pensé qu’une aussi intelligente et belle jeune fille puisse l’humilier ainsi. Il l’est tellement qu’il prend une décision : il va la tuer. Il lui envoie une lettre anonyme, où il lui annonce qu’elle va mourir. 
Le lendemain, la classe d’Antoine et Virginie entre en cours, et Virginie est tellement insolente qu’elle est expulsée du collège, et comme Antoine voulait la tuer à la fin des cours, il doit la suivre sans qu’elle le voie. Sur le chemin, elle dépose une lettre chez Antoine, celui-ci la récupère en continuant à la suivre. Enfin Virginie s’arrête dans les bois, à côté de la voie ferrée et du pont. Antoine lit la lettre de Virginie : elle lui présente ses excuses et lui explique que, si c’est bien lui qui veut la tuer, ce n’est pas la peine car elle va le faire elle-même. Si elle a pris cette décision, c’est parce qu’elle est très malheureuse, que ses parents se battent et la battent elle aussi. Antoine change tout de suite d’avis ; il se rend compte que c’était idiot de vouloir tuer Virginie et il décide de la sauver, mais elle est déjà en haut du pont. Pendant qu’il court vers elle, il lui crie des phrases pour la convaincre de ne pas faire cette bêtise. Seulement, en courant vers elle, il se bloque la jambe dans les rails, alors qu'un train approche. Ils vont tous
les deux mourir ! Antoine dit à Virginie de s’en aller, mais elle court vers lui et le délivre juste à temps. Ils se remercient tous les deux de s’être sauvés. Et elle l’embrasse.

 

Mon avis :

"Le jour du meurtre" est un très bon livre qui montre à quel point un adolescent peut aimer quelqu’un et combien il peut être triste et haineux (les personnages sont assez tristes). Ce livre est accrocheur, on a envie de lire la suite. Il me plaît aussi car j’aime les romans policiers. C’est une histoire émouvante.

Manel Elouarzadi


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
tu c est que j.e<br /> taime
Répondre

Articles RÉCents

Liens