Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 14:39

La fille au pinceau d’or

roman

auteur : Marie Bertherat

éditeur : Bayard Jeunesse

collection : Estampille

année d’édition : 2005

nombre de pages : 290

illustrations : non

thèmes : amitié, aventure, historique, passion. 

Résumé :

Maria est une fille courageuse, aimable et gentille ; pourtant la vie ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux. Elle travaille pour une aubergiste teigne et cruelle. Elle arrive cependant à se calmer à l’aide de son chat, qui est son seul réconfort. Mais, un jour, la chatte a des petits. Sa patronne, en colère, les noie et Maria, pleine de chagrin, décide de dessiner le petit corps tendre d’un des chatons. La craie crisse sur le bord de la cabane où elle a l’habitude de peindre : son seul plaisir. Elle est effrayée à l’idée de rentrer, alors elle décide de partir pour Madrid afin de vivre son rêve : être peintre.

Elle rencontre José Pacheco, un peintre qui l’embauche comme bonne. Mais Maria est décidée à ne pas en rester là. Elle devra pourtant braver beaucoup de dangers et finira par travailler comme peintre pour la reine d’Espagne. Son seul regret : quitter Angel, son grand ami. 

Mon avis :

+ -
Le livre est écrit gros. Contrairement à ce que l’on croit, le livre n’est pas trop long à lire et le vocabulaire n’est pas difficile. 
Il parle d’une passion : la peinture.
J'ai trouvé le personnage de Maria est un peu trop sage. 

 

Appréciation :

17,5 /20 J

 

Grimonpont Adèle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens